Le pitch

Alger 1956.  France, 18 ans, passionnée, rêve de cinéma et de Comédie Française. Elle est amoureuse de Moktar, jeune révolutionnaire jusqu’à ce que Jean Paul, jeune soldat appelé, débarque dans sa vie et lui fasse rêver de Paris… Le tourbillon des événements de l’Histoire va les entraîner dans une saga romanesque et spectaculaire.

 

Notre avis

Porter sur la scène  une saga familiale où les destins croisés sont contraints et contrariés par la “grande histoire” d’une France qui ne parvient toujours pas à panser ses blessures et réconcilier les parties prenantes … il fallait oser !

Parvenir à mettre en scène  12 comédiens  sur la scène du théâtre La bruyère  aurait pu sembler …gageure !

Envisager un format de plus de 150 minutes sans pause …l’amour du risque !!!

On ne peut rester indifférent à ces acteurs investis, à ces personnages tourmentés , à cet amour qui transpire et qui persiste au delà des drames, des rancœurs, des amertumes. Nous avons aimé les respirations enchantées ( en chantant),  la sincérité et ce sentiment tenu d’intensité, densité, profondeur ( mention particulière pour Kamel Isker  et Isabelle Andreani qui incarnent  un Moktar terriblement prégnant et une mama passionnée, personnages complexes, ambivalents auxquels on s’attache )

Chapeau bas pour cette mise en scène audacieuse , ces tableaux qui évoquent autant de fresques, ces transitions fluides et ingénieuses, le maintien des séquences historiques “publiques” permet de garder l’ancrage avec la chronologie de  cette histoire qui  nous a parfois échappé.

Le théâtre a cette vocation : nous divertir, nous faire réfléchir, nous transporter et cette séquence s’inscrit parfaitement dans cette piste aux étoiles qui  nous séduit toujours autant!

Attention dernière semaine proposée pour les parisiens avant la tournée !! 

 

Informations utiles

Auteur : Pierre-Olivier SCOTTO avec le regard complice de Xavier LEMAIRE

Mise en scène : Xavier LEMAIRE

Isabelle ANDREANI

Hugo LEBRETON

Kamel ISKER

Noémie BIANCO

Karina TESTA,

Maud FORGET,

Teddy MELIS,

Franck JOUGLAS,

Patrick CHAYRIGUES,

Julien URRUTIA,

Laurent LETELLIER,

Xavier KUTALIAN

Horaires
Les mardis et mercredis : 19h30
Les jeudis et vendredis : 20h45
Le samedi : 15h30 et 20h45

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email