Le pitch

Imaginez une partition sur laquelle un compositeur aurait porté des notes affolées, une partition qu’aucun musicien, aucun chef d’orchestre ne pourrait lire mais qu’il faudrait pourtant déchiffrer pour atteindre les notes cachées derrière celle-ci. Une partition en forme de palimpseste. Cette partition est celle de La Grande Musique et c’est ce que vont essayer de décrypter six personnages, tous reliés les uns aux autres

Un bal de mariage à un studio de télévision, de Munich à Mauthausen, six personnages vont essayer de décrypter les secrets de leur drame familial via la psycho-généalogie.
Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle.
Et si les traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ?
Et qu’est-ce donc que cette grande musique qui fait froid dans le dos et peut faire tout à la fois se réunir des êtres ?
Le corps a une mémoire dont on n’a pas toujours conscience.

 

  

Notre avis

En avant première d’avignon, dans le cadre du ” Festival Phénix”, 3 réprésentations au thèâtre la Bruyère …

La psychogénéalogie, thème complexe abordé par Stéphane Guérin, incroyable archer qui surprend toujours en décochant ces flèches qui ne manquent jamais leur cible, filent en silence mais font mouche !! La grande musique n’est pas une cacophonie mais une partition qui vous mènera dans deux univers qui  pourront vous paraître décalés , parallèles ( n’ayant pas vocation à se rejoindre) et pourtant … 

Sous couvert d’une ambiance festive, les notes accrochent,  écorchent parfois, sonnent et dissonnent dans un tempo diffus … complexe est le scénario et les 6 comédiens méneront la danse sans faillir, sans trébucher avec force, conviction. Le sujet n’est pas simple, voir difficile et l’exercice de mise en scène de ces destins troubles et toublés n’est pas une gageure !! 

Il vous faudra rester bien accrochés à vos fauteuils pour éviter de décrocher au fil des turbulences qui agitent cette famille, vous ne manquerez pas de pauses humour, parfois caustique, parfois salvateur, comme autant de respirations dans cette “douce” tourmente…

Une mention particulière pour Raphaëline Goupilleau et Étienne Launay servis par des répliques savoureuses  et incarnants des personnages complexes, décalés !

Un univers mais aussi un sujet, des sujets qui mérite réflexion ,n’est ce pas là la vocation du théâtre : nous divertir … mais pas que !! 

A l’affiche  off Avignon

 Théâtre Buffon  du 7 au 31 Juillet 21  – 19h20

Billeterie  : https://www.theatre-buffon.fr/spectacle/la-grande-musique 

 

Informations utiles

 

Distribution

Auteur(e)(s) : Stéphane Guérin

Mise en scène : Salomé Villiers

Comédien(ne)(s) : Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne Launay, Bernard Malaka

Collaboration artistique : Frédéric de Brabant

Assistant mise en scène : Pablo Haziza

Musique originale : Raphaël Sanchez

Scénographie : Georges Vauraz

Lumière : Denis Koransky

Régie : Mathilde Monier

Avec le soutien de : Artcena – Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques

Coproduction : Théâtre La Bruyère, Marilu production, RSC P, OVPSM, Zoaque 7 – Coréalisation : Théâtre Buffon

 

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email