Le pitch

L’histoire du plus célèbre cocu de France…

En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du roi pour sa tendre épouse. La nouvelle favorite ! Prêt à tout pour récupérer celle « qu’on n’aime qu’une fois dans une vie », il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Notre avis

Une adaptation plus que réussie du roman de Jean Teulé : Salomé Villiers s’est déjà pliée, avec brio, à l’exercice  et c’est encore ici une belle montre de son talent ! Une mise en scène incroyable qui permet à ces 3 comédiens d’évoluer avec fluidité, aisance et ingéniosité dans l’écrin du théâtre de la Huchette. Le rythme est soutenu et les 90 minutes filent , les saynètes s’imbriquent , les personnages défilent , le tout est vif, vivifiant et jubilatoire malgré la dramaturgie qui reste en fil d’Ariane.

La voix grave et profonde  du “Montespan” nous séduit, le jeu est juste sans fioriture, on reste attendri par ce personnage grandiloquent, fantasque mais si éperdument amoureux.

Salomé Villiers nous  envoûte avec  cette  “Montespan”  tantôt lumineuse, inscouciante tantôt  sombre, tourmentée, mais aussi avec cette  drôle de servante impertinente qui courbe l’échine

Le trio est complété par un Michael Hirsch impressionnant  qui plante, sans férir, 19 personnages haut en couleur avec aisance, brio et panache !!

Nous restons encore tout ébaubis   par ce combo magique : 3 comédiens, les coulisses de la grande histoire, un écrin qui nécessite précision, ingéniosité

Mention spéciale pour la mise en scène incroyable d’Etienne Launay, quel rythme, quelle précision et quelle précision !!

Que dire de plus, sinon souhaiter belle et longue route à ce quartet de choc !! Nul doute que le public saura apprécier l’étoffe de ces héros !!

 

Informations pratiques

  • Auteur : Jean Teulé
  • Adaptation : Salomé Villiers
  • Avec : Salomé Villiers, Michaël Hirsch et Simon Larvaron
  • Mise en scène :  Etienne Launay assisté de Laura Christol
  • Régie : Yves Thuillier
  • Durée : 1h40
  • Venir au théâtre
    • 23, rue de la Huchette – 75005 PARISTél. : +33 (0)1 43 26 38 99
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email