L’auteur 

Né en 1951, Jean-François Pré a été le « Monsieur Cheval de TF1 » durant près de trente ans. Aujourd’hui, il s’est reconverti dans l’écriture de polars et thrillers ayant souvent pour cadre le monde du cheval et du jeu. On lui doit, à ce jour, huit romans et une série de nouvelles policières dont la première nous emmène sur le golf de Deauville.

” Je suis né le 11 avril 1951 à Villeneuve Saint-Georges, dans le Val de Marne (à l’époque, ça s’appelait la Seine et Oise). Mon père était proviseur et ma mère secondait un architecte local. 

Très tôt, mon attirance pour les lettres et les langues s’est montrée aussi prégnante que le devint mon aversion pour les matières scientifiques. Au grand dam de mon père qui avait commencé sa carrière comme prof de maths ! 

Aujourd’hui, mon unique activité professionnelle réside dans l’écriture de romans policiers et autres thrillers. Je ne m’y étendrai pas ici car ce blog est entièrement consacré à Jean-François Pré LE romancier. Cette orientation n’est pas nouvelle, mon tout premier roman datant de 1997. Toutefois, je compte lui donner un sérieux coup d’accélérateur à travers cet espace de communication.

 Je suis marié sans enfants. Mon épouse et moi-même partageons notre temps entre Paris et Deauville.

 Quand je dis que je n’ai pas d’enfant, c’est un demi-mensonge. Car je considère un peu Langsamer – le héros récurrent de mes romans – comme mon bébé. Une création intellectuelle, faute d’être physique. Et Langsamer habite Deauville, comme son “papa”.

Mes grands inspirateurs littéraires

Les écrivains que je préfère  

Chez les Français: Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Michel Houëllebecq, Irène Nemirowski, Michel Déon, Milan Kundera, Antoine Blondin, Erik Orsenna. 

Chez les étrangers: William Shakespeare, Fédor Dostoïevski, Léon Tolstoï, Stefan Sweig, Oscar Wilde, William Somerset-Maugham, Thomas Mann, Ian Mc Ewan.

  Les écrivains qui m’inspirent dans mon travail.

Chez les francophones: Georges Simenon, Hergé, Pierre-Alexis Ponson du Terrail, Jean Bruce.

Chez les étrangers: Agatha Christie, Sir Arthur Conan-Doyle, Ian Fleming, Edgar Poe, James Ellroy, Raymond Chandler, Harlan Coben, Roger Jon Ellory, Robert Littel, Dick Francis, Sydney Sheldon, Michaël Ridpath. 

Les Notes de Jacques Alexandre 

Véritable stakhanoviste de la plume, amoureux du cheval et des greens, lorsqu’il n’a pas verre d’ whisky et cigare à la main Jean-François Pré écrit.

Beaucoup. 

Ex-poulain de Léon Zitrone et André Théron notre auteur fut journaliste pendant 30 ans à Tf1. Il nous présente aujourd’hui son 20 ème ouvrage. 

Ses romans se situent quasiment toujours dans le milieu du cheval.

Peut-être qu’en s’appellant Pré il avait un nom prédestiné…

Cet amoureux du monde équin fut aussi longtemps journaliste presse pour le week-end et le Parisien. 

Retraité actif depuis 2013 il se consacre depuis avec assiduité à ses travaux de plume pour notre  grand plaisir. 

Depuis 1997 et son premier roman “Le cheval du Président”, son personnage récurrent Georges Langsamer, commissaire à la retraite, nous est devenu familier.

Dans son dernier opus “Épisto” il est question d’une ancienne gloire des hippodromes, un éditeur à succès et un chirurgien brigand un portefeuille ministériel qui seront tous assassinés.

Les armes utilisées par le meutrier sortant de l’ordinaire, nous voici embarqués dans une atmosphère chic, un peu british, dont Jean-François à le secret…

Langsamer nous rappelant Hercule Poirot, on se met à croire que le sucesseur d’Agatha Christie est arrivé…”

 

“Episto” (titre de mon nouveau roman) est un tueur en série qui assassine ses victimes avec de bien curieuses armes. Cela a-t-il une signification ? Vous le saurez (grâce à Langsamer) au bout de 480 pages.

Retrouvez la vidéo de l’émission Parenthèse N° 200 ( ven ligne dès le 3 février 17h30) 

https://youtu.be/ttQ3jX_PKc4

Informations utiles 

Editeur : Editions Lajouani

Site Web de Jean François Pré

Double JE par PréVingt briques pour un pantin par PréLes 9 jours du cafard par Pré

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email