Le Pitch

« La littérature, c’est comme un p’tit cachet qui fait des bulles dans l’eau de la vie ».

Texte ciselé, verbe savoureux et parfois fleuri interprété avec fougue et passion, ce seul-en scène s’adresse à tous. Ceux qui ont adoré découvrir la littérature à l’adolescence pour ne plus la quitter… et ceux qui ont détesté !
Evocation virevoltante et captivante de l’Antigone de Sophocle en passant par Flaubert, Rimbaud, Camus…
Ce spectacle prend sa source dans l’histoire vraie d’une femme, enseignante et d’un amour pur et absolu.

 

Notre avis

Un “seule” en scène qui ne vous laissera pas indifférent !!

A deux, à deux mains tenant, à deux maintenant … deux plumes virevoltantes, tourbillonnantes et troublantes pour deux personnages si différents et proches à la fois !!

Un tailleur “noir deuil”  enveloppant … toujours , envoutant … parfois, déroutant … souvent,

Un décor en clair obscur  pour unique habillage, un tableau noir en toile de fond pour laisser trâce … à la craie,

Une table, une chaise et une porte pour unique mobilier…

Une mise en scène surprenante mais juste pour une alternance … hypnotique,  pour un embarquement immédiat, sans préavis, sans ambages, un ballotage au milieu des flots de mots, de poésie, d’émotions.

Une (H)Antigone comme vous ne l’aurez jamais perçue, une enseignante comme vous l’auriez rêvée à défaut de l’avoir rencontrée,  pour une comédienne totalement habitée … à la croisée.

S’il est question d’absolu, d’amour et  de littérature, l’humour, les clins d’œil et les gimmicks sont aussi au  rendez-vous !!

En conclusion … une écriture contemporaine, inspirée de la poésie de ses aînés, un questionnement fondamental, une déferlante d’intensité : n’est ce pas là le sésame d’un succès ?

 

Note des auteurs  : Edwige BAILY & Julien PONCET

Tout ça pour l’Amour ! est né au printemps 2021, après quelques semaines passées dans le brouillard de la pandémie mondiale. Le temps des interrogations sans queue ni tête et surtout sans réponses avait sonné : quel est le sens de notre métier ? Nous avons rapidement décidé de cesser de réfléchir : c’est au théâtre que nous avons rendez-vous, et ça c’est très clair. Et si nous nous faisions tous confiance et nous remettions à rêver ?

C’est au tout début de cette crise, que nous nous sommes rencontrés et reconnus dans une approche sans prérequis de la création. D’instinct, il nous est apparu que non seulement il serait joyeux de travailler ensemble, mais qu’il serait surtout idiot de ne pas essayer de mettre à profit un temps pour essayer. Dans un flot d’échanges et d’envies communes s’est dessiné le rêve d’un spectacle, que nous imaginions comme une surprise à offrir aux gens quand ils pourront revenir au théâtre, et pour qu’ils y reviennent toujours : faire avec peu de moyens, un spectacle drôle, émouvant, riche, et qui raconterait notre passion pour l’Amour, la poésie, la littérature, le théâtre et la culture. Apprenant à nous connaître, sautant sur les petites pierres de nos souvenirs, de nos émois, de nos émotions, il nous est rapidement devenu évident que ce spectacle nous ramènerait à l’endroit où tout a commencé : les moments de nos vies, souvent l’adolescence, où les mots ont commencé à nous parler, à nous faire prendre conscience du monde, la découverte à l’école des auteurs, des poètes et le moment étourdissant où nous comprenions qu’il était possible de penser par nous-même… Et c’est chaque fois par un choc émotionnel que les choses arrivaient : un enchaînement de trois petits mots l’air de rien, une phrase, une strophe, un vers, qui d’un coup soudain apportent une révélation : c’est magnifiquement énoncé, c’est bien ce que je pensais, c’est bien ce que je ressentais, mais je n’étais jamais parvenu à le dire ! Et puisque nous mettions un peu de nos vies dans le shaker, nous avons aussi pensé à nos parents enseignants, et aux enseignants qui nous ont accompagnés comme des parents. Nous avons aussi parlé de notre époque et de ses morales, de ce qui nous fait vibrer, de ces théâtres et de la culture souvent perçus comme des cathédrales imposantes et impénétrables, de nos quêtes d’amour et d’absolu, des vies que nous voulions construire lorsque nous étions enfants. Et nous avons fini par monter ce spectacle qui rend hommage à ceux qui transmettent, et qui réhabiliterait l’Amour comme un sens inscrit dans l’ADN de l’humanité, considérant l’amour et la culture comme impossibles à juger, enfermer ou posséder. Ils agissent comme des petits cachets qui font des bulles dans l’eau de la vie et qui soulagent des tracas de l’existence.

“L’histoire inspirée de faits réels et de la vie de Gabrielle Russier, nous a permis de convoquer une galaxie d’auteurs et de poètes de Sophocle à Pierre Michon, en passant par Camus, Baudelaire, Galilée, Rimbaud, Vian et tant d’autres et de nous rendre compte à quel point, et souvent sans le savoir, ils éclairaient notre vie, celle que nous essayons tous de bâtir comme un petit monument, pour ceux qui resteront.

 

Informations utiles et pratiques

Distribution

Avec: Edwige BAILY
De: 
Edwige BAILY & Julien PONCET
Mise en scène: 
Julien PONCET
Scénographie et costumes: Renata GORKA
Lumières: Julien PONCET
Sound design: Raphaël CHAMBOUVET

Programmation

 

THEATRE DES DOMS à 14h15 – du 7 au 30 Juillet –

Relâches les 12, 19 et 24 juillet

1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne

Site web

 

 

Vidéo Bande annonce

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email